mardi 30 mai 2017

Progression du flanc nord de la Merveille


Le 29 mai 2017.

Le week-end de l'Ascension a été productif. Comme prévu, j'avais décidé de reprendre toute la Merveille afin qu'elle soit vraiment plus merveilleuse. Mes premières versions ne comprenaient qu'un niveau : le réfectoire et le cloitre.

"Mais ça c'était avant" comme on dit dans une publicité pour une marque de lunettes.


 L'échelle étant adaptée aux mini-figurines, la hauteur ayant été relevée, il y a donc trois étages dans la Merveille, c'est à dire deux niveaux inférieurs sous le cloître la salle des chevaliers et le cellier, deux niveaux aussi sous le réfectoire: la salle des hôtes et l’aumônerie.












A cela s'ajoute le chartrier construit à même le contrefort dans le coin occidental du cloitre.

Comme pour une maison de poupée, les deux parois noires et grises s'ouvrent comme des portes et découvrent l'intérieur.

La jouabilité est ma ligne directrice.



Grâce à une bonne hauteur de plafond dans la salle des hôtes et dans l'aumônerie, les personnages peuvent tenir leur hallebarde dressée!
Le dallage beige permet aux figurines d'être installées.
Je me suis contenté de faire une au lieu des deux cheminées par étage.
L'aumônerie a un passage secret dans le fond qui permet de passer dans le cellier. Même si ça n'existe pas en vrai au Mont Saint-Michel, j'ai considéré que le passage secret était un élément incontournable des châteaux forts et la citadelle du Mont saint-Michel  s'y apparente pleinement en tant qu' abbaye fortifiée.  Je pense glisser d'autres passages secrets dans la construction.



 Le cellier avec six grandes colonnes noires et un dallage jaune et gris.
 Le toit du réfectoire n'est pas fini car le réfectoire a été agrandi, le toit est encore aux anciennes dimensions. Mais ce sera l'affaire de quelques minutes.

Côté mobilier, j'hésite à le présenter dans son état actuel dénudé pour accueillir les touristes ou dans son état fonctionnel médiéval avec une tablée de moines.
 Il y a un accès direct entre le réfectoire et le cloitre.
Colonnade du cloitre vue du jardin
Colonnade du cloitre vue du couloir

 Je décide d'ajouter des voutes en ogive au cloitre. Mais le premier essai n'est pas concluant.
 Une photo en guise d'état des lieux juste avant de m'attaquer à la paroi occidentale comprise entre le Chartrier et la terrasse de l'église.


La voute du cloitre n'est pas bonne, trop haute, elle me posera problème.
Je la referai en arrivant à son niveau.
Il y a une ébauche de cheminée dont on voit le manteau à gauche. Il y aura deux cheminées qui se retrouveront solidaires de la paroi mobile. Leurs conduits dépasseront au dessus du cloitre.
Il y aura deux autres cheminées dans le mur entre le cloitre et le réfectoire. Les cheminées se trouvent dans la salle des hôtes.





Voilà, ici, on peut voir que j'ai nettement réduit le toit du cloitre. La toiture surplombe l'intérieur du jardin mais plus le couloir.




Il y a maintenant des arcs qui se rejoignent.
On voit un essai, non satisfaisant, de paroi de verre, mais ça ne fonctionne pas.




 Une autre vue à l'intérieur du cloitre, l'ouverture avec ses arcs et ses triples colonnettes, de là (dans le vrai Mont Saint-Michel, on a une vue plongeante sur la baie. Il ne manque plus qu'une paroi vitrée. J'aurai probablement recours à un subterfuge non Lego : une feuille de plastique transparent glissée entre les colonnettes.



 Ci- dessous, j'ai presque terminé le flanc ouest de la Merveille, c'est à dire la paroi du cloitre avec en dessous la salle des chevaliers et encore en dessous le cellier.


 J'ai adapté les proportions mais je suis conscient que ce n'est pas strictement conforme, c'est en revanche cohérent. L'esprit est là. Et c'est ça qui compte !


 Je ne suis pas mécontent de l'effet visuel de ce morceau avec le grand escalier qui semble envelopper le petit comme un bras protecteur.
 J'ai ajouté une cellule de prison tout en bas du Chartrier .

J'ai accolé l'ancienne falaise jaune que je n'ai pas encore démontée. La boite de jeu de plateau Heroica Lego, placée en dessous, me donne une idée de la hauteur que je devrai ajouter à l'ensemble.
C'est à ce moment-là que j'introduirai du beige et du gris dans le jaune.



Par contre, je commence à manquer sérieusement de petites briques grises "2x1x1".






lundi 22 mai 2017

Le Mont toujours plus haut ! (Surélévation d'ensemble)


 Grand moment d'incertitude après avoir démonté le réfectoire et le cloître dont on voit un morceau de la colonnade dans le coin à gauche. Je n'ai même pas pensé à reclasser les pièces par catégorie et par taille.
 L'équilibre de la structure semble fragile quand elle ne repose que sur ces frêles pylônes !
Mais par la suite, l'habillage viendra par en dessous soutenir l'ensemble.
 Le fait de surélever tout le plateau de la hauteur d'un petit pylône implique aussi de relever d'autant la terrasse et sa falaise. Je parlais dans un précédent post de cette encombrante couleur jaune d'or, datant du premier château de la fin des années 70' (réf 375).  J'ai acheté de nombreuses pièces de couleur beige pour casser l'effet monochrome, car je garderai du jaune mais en moins grande quantité.
Ajouter une légende
 On voit bien la différence de niveau. Et j'ai rangé et reclassé les pièces.


 Cette nouvelle altitude a pour but de remettre la Merveille au bon niveau . Les planchers du réfectoire et du cloître sont presque au niveau de l'église, à peine cinq marches depuis la cour. Le sommet toit du réfectoire devrait arriver au premier tiers de l'église alors qu'auparavant, il ne dépassait que de peu sa base.
Mais surtout, je dois prévoir au moins un niveau inférieur sous le cloître et le réfectoire.
En réalité, il y a trois niveaux en tout. Je m'en contenterai de deux. Mais dans mon premier essai, j'avais tant simplifié qu'il n'y avait que le réfectoire et le cloître !
 Ce soldat semble déconcerté par cette nouvelle surélévation !


Reconstruction du châtelet, et actualisation en sept 2017

 Dans sa première mouture, j'allais droit dans une impasse, rien n'était à l'échelle. Les personnages avaient la taille d'une brique de 1x1 !  Les tours du châtelet étaient trop grosses.
 Puis dans la 2ème version, plus à l'échelle des personnages, le châtelet n'était plus assez haut.
 Voilà donc ci-dessous la version qui ne devrait plus trop changer. J'ai observé que la prise au sol des deux tours n'était pas ronde mais en dégradé. Il y a en vrai deux fenêtres mais j'ai réduit à une meurtrière en croix réalisée avec deux paires de jambes de personnage.  Au dessus, un mâchicoulis qui s'approche de la réalité mais je ne disposais pas de pièces arrondies. Ce n'est pas un gros problème. Je peux y revenir plus tard.




Sur cette dernière image, on voit le rapport d'échelle des personnages avec l'édifice à comparer  avec les photos 3 & 4 de ce post.

Le réfectoire a provisoirement disparu, partiellement démonté, il attend d'être agrandi, surélevé lui aussi, ainsi que le cloître.

On voit aussi que j'ai surélevé le plateau sur lequel repose l'église. J'expliquerai le pourquoi et comment dans le prochain message.


Je ne suis pas satisfait de la couleur noire du châtelet. A terme, il devra être reconstruit en gris.

Mise à jour de septembre 2017

Voilà, comme annoncé, le châtelet est devenu gris !






Il y avait à modifier certains détails comme le châtelet que j'avais fait en noir dans un premier temps et qui était la partie à laquelle je n'avais presque pas touché durant un an et ce malgré plusieurs modifications.   Sur cette photo prise il y a plusieurs mois, on voit le châtelet au premier plan et les "ruines" de ma deuxième version:


J'étais convaincu depuis longtemps que cette couleur n'allait pas. Le réfectoire a été le premier à être reconstruit en gris. Je repoussais encore le moment où il faudrait s'attaquer au châtelet. Et voilà, je l'ai fait:

 Avant :                                                                                            Maintenant
 Avant :                                                                                            Maintenant

Il me reste à trouver pour le sommet des tourelles des pièces arrondies de la même taille que celles en beige mais en gris, ou bien je les peindrai.


 Dans une vue plus large, le châtelet s'intègre mieux. Je déplore toutefois que l’homogénéité obtenue efface les contrastes que soulignaient les différences de couleurs.







samedi 13 mai 2017

Le Mont Saint-Michel au Moyen-âge

 Le Mont Saint-Michel au Moyen-âge, représenté  en enluminure dans les "Riches Heures du Duc de Berry"

Wikipedia : Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean 1er de Berry vers 1410-1411 aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg.
En 1416, le commanditaire comme les peintres, le manuscrit est inachevé.
Il a été complété en 1440 par un peintre anonyme.

Son intérêt documentaire est de nous montrer l'aspect de la citadelle au tout début du XVème siècle.


Le Mont s'est doté de rempart pour contrer les sièges successifs et sans succès des Anglais durant la Guerre de Cent Ans. 


 On constate qu'il y avait en 1411 deux tours sur le massif occidental, qui ont disparu par la suite.
Ces deux tours étaient semblables, dit-on, à celles de l'abbaye de Jumièges.


Dans cette vue, reconstitution à son époque romane, on remarque encore la nef qui s'avance davantage à l'ouest et qui se termine par deux tours. Il n'y a pas de flèche ni d'arcs boutants.
Ce dessin est intéressant pour la vue en transparence et la superposition sur 3 niveaux du cloître et du réfectoire sur la salle des hôtes, la salle des chevaliers et en bas l’aumônerie qui aujourd'hui accueille la billetterie et  la boutique pour les touristes.

mercredi 10 mai 2017

Question d'échelle et de proportions.

Milieu des années 30'
Je viens de faire l'acquisition d'un livre donnant les plans, niveau par niveau de la citadelle. Bien sûr, on les trouve aussi sur Wikipedia.
Mais sa lecture m'a fait prendre conscience de quelques erreurs dans mes proportions que je vais devoir corriger même s'il n'est pas question de réaliser une maquette.

 La hauteur réelle du Mont Saint-Michel est de 170 mètres du niveau de la mer ( à marée basse) jusqu'à la statue de l'archange qui termine la flèche. Le sommet du rocher culmine à 80 mètres.

Un personnage Lego mesure 4,5 cm, soit 40 fois plus petit qu'un homme à taille adulte.

Le Mont Saint-Michel à l'échelle des mini figurines Lego devrait donc mesurer un peu plus de 4 mètres de haut! avec une élévation de 2 mètres rien que pour le rocher!
Même si j'y passais ma vie, ce sont mes ressources financières qui me limiteraient dans cette entreprise.

Mais ma démarche reste celle d'une création fidèle à "l'esprit Lego". Je me répète souvent que Lego en danois veut dire "jouer".

L'exigence première est de garder le principe de jeu. Un enfant doit pouvoir et vouloir y jouer.

Pouvoir, c'est à dire lui en autoriser l'accès, autant que lui rendre cet accès facile. Qu'un enfant puisse lui-même placer des figurines partout où il le souhaite, qu'il puisse s'approcher de chaque partie construite et que ses mains puissent se faufiler dans les espaces prévus pour les personnages.
Que rien ne soit figé.

Vouloir, c'est à dire : rendre cet ensemble attractif et jouable.
Ce n'est pas une maquette figée pour l'exposition mais un grand château construit par un papa pour le plaisir de ses enfants.

Si je suis amené à l'exposer, j'autoriserai qu'on regarde partout.

Cela implique donc une simplification des formes et des détails.
Cela implique aussi des transformations en vue de l'accès à des parties cachées.






Ce que je vois, c'est que le cloitre, le réfectoire et l'église sont à peu près au même niveau.

Je vais donc remonter le cloitre et le réfectoire au niveau de l'église. Ce qui va m'obliger à concevoir un passage entre les bâtiments.
Je vais rallonger le réfectoire et élargir le cloitre. 
Je n'ai pas assez de pièces pour la double colonnade du cloitre sauf si je remplace les pièces tubulaires par des antennes.

Du coup je songe à concevoir plusieurs accès à l'intérieur par l'ouverture des parois comme une maison de poupée.


 Ceci aura son importance pour toutes les pièces fermées par quatre murs et surtout celles situées à des niveaux inférieurs comme la salle des chevaliers et la salle des hôtes.

Toutefois, je ne ferai pas la crypte des gros piliers ni N.D Sous-Terre, qui, trop centrales seront inaccessibles.

Je compte aussi simplifier les logis abbatiaux.














Le plan réel
Mon plan simplifié