Le 29 mai 2017.
Le week-end de l'Ascension a été productif. Comme prévu, j'avais décidé de reprendre toute la Merveille afin qu'elle soit vraiment plus merveilleuse. Mes premières versions ne comprenaient qu'un niveau : le réfectoire et le cloitre.
"Mais ça c'était avant" comme on dit dans une publicité pour une marque de lunettes.
L'échelle étant adaptée aux mini-figurines, la hauteur ayant été relevée, il y a donc trois étages dans la Merveille, c'est à dire deux niveaux inférieurs sous le cloître la salle des chevaliers et le cellier, deux niveaux aussi sous le réfectoire: la salle des hôtes et l’aumônerie.
Comme pour une maison de poupée, les deux parois noires et grises s'ouvrent comme des portes et découvrent l'intérieur.
La jouabilité est ma ligne directrice.
Grâce à une bonne hauteur de plafond dans la salle des hôtes et dans l'aumônerie, les personnages peuvent tenir leur hallebarde dressée!
Le dallage beige permet aux figurines d'être installées.
Je me suis contenté de faire une au lieu des deux cheminées par étage.
L'aumônerie a un passage secret dans le fond qui permet de passer dans le cellier. Même si ça n'existe pas en vrai au Mont Saint-Michel, j'ai considéré que le passage secret était un élément incontournable des châteaux forts et la citadelle du Mont saint-Michel s'y apparente pleinement en tant qu' abbaye fortifiée. Je pense glisser d'autres passages secrets dans la construction.
Le cellier avec six grandes colonnes noires et un dallage jaune et gris.
Le toit du réfectoire n'est pas fini car le réfectoire a été agrandi, le toit est encore aux anciennes dimensions. Mais ce sera l'affaire de quelques minutes.
Côté mobilier, j'hésite à le présenter dans son état actuel dénudé pour accueillir les touristes ou dans son état fonctionnel médiéval avec une tablée de moines.
Il y a un accès direct entre le réfectoire et le cloitre.
Colonnade du cloitre vue du jardin |