Milieu des années 30' |
Mais sa lecture m'a fait prendre conscience de quelques erreurs dans mes proportions que je vais devoir corriger même s'il n'est pas question de réaliser une maquette.
La hauteur réelle du Mont Saint-Michel est de 170 mètres du niveau de la mer ( à marée basse) jusqu'à la statue de l'archange qui termine la flèche. Le sommet du rocher culmine à 80 mètres.
Un personnage Lego mesure 4,5 cm, soit 40 fois plus petit qu'un homme à taille adulte.
Le Mont Saint-Michel à l'échelle des mini figurines Lego devrait donc mesurer un peu plus de 4 mètres de haut! avec une élévation de 2 mètres rien que pour le rocher!
Même si j'y passais ma vie, ce sont mes ressources financières qui me limiteraient dans cette entreprise.
Mais ma démarche reste celle d'une création fidèle à "l'esprit Lego". Je me répète souvent que Lego en danois veut dire "jouer".
L'exigence première est de garder le principe de jeu. Un enfant doit pouvoir et vouloir y jouer.
Pouvoir, c'est à dire lui en autoriser l'accès, autant que lui rendre cet accès facile. Qu'un enfant puisse lui-même placer des figurines partout où il le souhaite, qu'il puisse s'approcher de chaque partie construite et que ses mains puissent se faufiler dans les espaces prévus pour les personnages.
Que rien ne soit figé.
Vouloir, c'est à dire : rendre cet ensemble attractif et jouable.
Ce n'est pas une maquette figée pour l'exposition mais un grand château construit par un papa pour le plaisir de ses enfants.
Si je suis amené à l'exposer, j'autoriserai qu'on regarde partout.
Cela implique donc une simplification des formes et des détails.
Cela implique aussi des transformations en vue de l'accès à des parties cachées.
Ce que je vois, c'est que le cloitre, le réfectoire et l'église sont à peu près au même niveau.
Je vais donc remonter le cloitre et le réfectoire au niveau de l'église. Ce qui va m'obliger à concevoir un passage entre les bâtiments.
Je vais rallonger le réfectoire et élargir le cloitre.
Je n'ai pas assez de pièces pour la double colonnade du cloitre sauf si je remplace les pièces tubulaires par des antennes.
Du coup je songe à concevoir plusieurs accès à l'intérieur par l'ouverture des parois comme une maison de poupée.
Ceci aura son importance pour toutes les pièces fermées par quatre murs et surtout celles situées à des niveaux inférieurs comme la salle des chevaliers et la salle des hôtes.
Toutefois, je ne ferai pas la crypte des gros piliers ni N.D Sous-Terre, qui, trop centrales seront inaccessibles.
Je compte aussi simplifier les logis abbatiaux.
| ||
Mon plan simplifié |
Bravo pour ce travail passionnant et le souci du détail dont vous faites preuve. J'espère que vous pourrez un jour l'exposer en public. Bonne continuation !
RépondreSupprimer