mercredi 25 avril 2018

article dans Ouest-France

L’Aigle. 

Du bateau de pirates au Mont Saint-Michel en Lego



Samedi 14 et dimanche 15 avril, le hall du Grû a réuni des passionnés de Lego. Ce premier salon, le Normand’s bricks, à L’Aigle a enregistré 2 100 entrées. « Une suite est envisageable » selon Myriam Legendre du service culturel de la ville.
Le premier salon du Lego à L’Aigle, le Normand’s bricks, a trouvé son public au hall du Grû, samedi 14 et dimanche 15 avril.
Dans l’espace dédié au Duplo, les jeunes enfants évoluaient joyeusement sur les tapis, dans un déferlement de constructions où les tours vont toujours plus haut et les trains plus grands que ceux du voisin !


Ninjas, Batmobile, bateaux, hélicoptères, train, les univers sont multiples, les enfants vivent leur jeu, à fond ! | Ouest-France



L’univers créatif des exposants est multiple, Normand’s bricks donne la preuve que ses adhérents cultivent, par le Lego, un univers très personnel. Si le bateau des pirates est très représenté (un classique très réussi), la saga Star Wars, les villes de Lego-city, une immense grue en état de marche, un village d’Indiens et son train du Far West, des dioramas de toutes les époques en ont bluffé plus d’un !


Stéphane Chancerel ajoute petit à petit de nouvelles technologies à sa tour. | Ouest-France



Beaucoup d’adhérents de Normand’s bricks sont « tombés dans le Lego étant jeune ». Comme Stéphane Chancerel, exposant invité qui vient de Mayenne. « Je suis fan depuis toujours, mais un jour j’ai tout rangé dans des cartons ». À l’occasion d’un salon comme celui-ci, « j’ai ressorti les Lego de ma jeunesse et me suis lancé dans la construction de cette tour, Leg Godt Tower, que j’améliore petit à petit ». Il explique les astuces des mécanismes comme cet ascenseur « je me suis inspiré des réglettes qui commandent les orgues de barbarie ».

 
Démonstration d'un diorama animé en Lego sur le thème de  la Société Nationale de Sauvetage en Mer

La petite brique, le nerf de la guerre !

Pour tout un chacun, le matériau de base, la petite brique, est le nerf de la guerre, et il en faut beaucoup ! D’où l’intérêt d’être membre de l’association pour faire avancer sa construction, échanger, acquérir de nouvelles pièces. Sylvain Delbès, quant à lui, a créé un monde hors du commun, le Mont Saint-Michel, commencé par le sommet. Il « garde pour la fin, la ville basse avec les maisons (l’auberge de la Mère Poulard), les remparts et les sables de la baie.




Avant de coiffer le dôme de son Archange (qui n’était pas encore doré), Sylvain a vécu plein de péripéties avec sa construction. Il a surélevé l’ensemble de la structure, et « modifié les couleurs des briques sur la terrasse, le jaune était trop agressif, j’ai remplacé par du beige », explique-t-il aux visiteurs.
Il n’y a pas que le sérieux et l’architecture sur la Merveille ! Avec ses enfants, Sylvain s’autorise « des récréations ». . En « guise d’entracte, le dragon Ninjago est venu régler un vieux compte avec l’Archange Saint-Michel » !





lien vers l'article :

https://www.ouest-france.fr/normandie/laigle-61300/l-aigle-du-bateau-de-pirates-au-mont-saint-michel-en-lego-5702671

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire