mercredi 25 avril 2018

Samedi 14 & dimanche 15 avril à L'Aigle

 Un blason de la ville de L'Aigle spécialement construit pour cette occasion en Lego® accueille les visiteurs. Il a eu un certain succès auprès de l'équipe municipale. Encouragé par cet enthousiasme, je
compte l'améliorer d'ici la prochaine exposition de 2020.



le blason qui m'a servi de modèle
Pour la petite histoire, j'ai construit ce blason à l'aide des pièces jaunes extraites de la terrasse du Mont Saint-Michel :

Le Mont à Romagny en octobre 2017



la terrasse isolée du reste
les pièces démontées sont triées à gauche




 de mémoire, samedi 31 mars, je réalise un premier blason, je me souviens que c'est un aigle bicéphale noir, sur fond jaune, surmonté d'un bandeau bleu et je prépare l'emplacement pour 3 fleurs de lys. Puis le dimanche, aidé par un modèle reçu par texto, je recommence tout. Le lundi matin, je mets tout ça en carton pour le 14 avril.








 Au lieu de la veille au soir, à cause des grèves SNCF, je n'arrive que le samedi matin à 9h30 soit 30 mn avant l'ouverture au public, j'ai 7 cartons à déballer pour les éléments du Mont Saint-Michel et 5 autres pour les Lego City Modulars. Priorité au Mont. Evidemment, quelques surprises, un toit effondré dans le carton, des pièces qui ont glissé dans la bulle que je dois inspecter pour les retrouver.

 Le samedi, je décide donc de présenter côté public la terrasse avec ses nouvelles couleurs
 Pendant une partie de la journée, il n'y avait aucune figurine sur la terrasse, je ne les trouvais plus, elles étaient dans le carton des modulars que j'ai monté jusqu'au déjeuner.



Ouf, fini!  La journaliste de Ouest-France a capté ce moment d'extase pour la postérité!

J'ai droit à la une du journal : https://www.ouest-france.fr/normandie/laigle-61300/l-aigle-du-bateau-de-pirates-au-mont-saint-michel-en-lego-5702671



 Le dimanche, j'ai changé l'orientation du Mont-Saint-Michel qui présente maintenant son chevet au public.



L'intérêt de cette manœuvre délicate est avant tout d'introduire une guirlande de LED à ton variable, et l'entrée la plus discrète du fil se situe sous la pente du monte-charge.







Petite parenthèse : pour la première fois j'ai présenté un peu plus que le Mont Saint-Michel parce qu'à un moment donné, l'association manquait de matière à exposer.

Il aurait pu être envisagé d'intégrer ces immeubles à un autre ensemble identique, puisqu'au moins trois autres exposants avaient apporté leurs modulars.

Mais finalement, je les ai installés à proximité du Mont.
L'intérêt de cette juxtaposition réside dans le fait que j'ai modifié la plupart des modulars pour en extraire les pièces dont j'avais besoin pour le Mont.

Ainsi le meilleur exemple est le Palace Cinema qui après avoir fait don de ses pièces beige tan et tan foncé est devenu rouge et noir, accentuant encore son côté pagode asiatique!

avant




après

 Voici donc quelques vues de mes Modulars dont au moins un immeuble sur 2 est un MOC (My Own Creation).
Ci dessous, de gauche à droite, 3 créations : La Bank of America, le cinéma de quartier, un fastfood surmonté d'étages de bureaux.
Le restaurant français n'a pas été modifié.


La caserne des pompiers a perdu ses couleurs café au lait, normal, elles sont dans la terrasse du Mont Saint-Michel.


Pour construire la banque, beige et marron, je me suis permis une exception: normalement, les pièces dans ces couleurs devaient être réservées au Mont Saint-Michel.

Le café corner/Hôtel ici au 1er plan en angle a été reconstruit en noir gris et blanc et en évacuant complètement le toit rouge bordeaux, le marron et le beige.









En cours d'après-midi j'ai installé différemment la ville américaine en créant une rue centrale avec des immeubles se faisant face.


ce grand Emporium a été construit avec des pièces identiques mais dans d'autres couleurs.






  J'ai imaginé le tournage d'une séquence inédite de "Fear the walking dead" où des ambulanciers se transforment en zombie!















article dans Ouest-France

L’Aigle. 

Du bateau de pirates au Mont Saint-Michel en Lego



Samedi 14 et dimanche 15 avril, le hall du Grû a réuni des passionnés de Lego. Ce premier salon, le Normand’s bricks, à L’Aigle a enregistré 2 100 entrées. « Une suite est envisageable » selon Myriam Legendre du service culturel de la ville.
Le premier salon du Lego à L’Aigle, le Normand’s bricks, a trouvé son public au hall du Grû, samedi 14 et dimanche 15 avril.
Dans l’espace dédié au Duplo, les jeunes enfants évoluaient joyeusement sur les tapis, dans un déferlement de constructions où les tours vont toujours plus haut et les trains plus grands que ceux du voisin !


Ninjas, Batmobile, bateaux, hélicoptères, train, les univers sont multiples, les enfants vivent leur jeu, à fond ! | Ouest-France



L’univers créatif des exposants est multiple, Normand’s bricks donne la preuve que ses adhérents cultivent, par le Lego, un univers très personnel. Si le bateau des pirates est très représenté (un classique très réussi), la saga Star Wars, les villes de Lego-city, une immense grue en état de marche, un village d’Indiens et son train du Far West, des dioramas de toutes les époques en ont bluffé plus d’un !


Stéphane Chancerel ajoute petit à petit de nouvelles technologies à sa tour. | Ouest-France



Beaucoup d’adhérents de Normand’s bricks sont « tombés dans le Lego étant jeune ». Comme Stéphane Chancerel, exposant invité qui vient de Mayenne. « Je suis fan depuis toujours, mais un jour j’ai tout rangé dans des cartons ». À l’occasion d’un salon comme celui-ci, « j’ai ressorti les Lego de ma jeunesse et me suis lancé dans la construction de cette tour, Leg Godt Tower, que j’améliore petit à petit ». Il explique les astuces des mécanismes comme cet ascenseur « je me suis inspiré des réglettes qui commandent les orgues de barbarie ».

 
Démonstration d'un diorama animé en Lego sur le thème de  la Société Nationale de Sauvetage en Mer

La petite brique, le nerf de la guerre !

Pour tout un chacun, le matériau de base, la petite brique, est le nerf de la guerre, et il en faut beaucoup ! D’où l’intérêt d’être membre de l’association pour faire avancer sa construction, échanger, acquérir de nouvelles pièces. Sylvain Delbès, quant à lui, a créé un monde hors du commun, le Mont Saint-Michel, commencé par le sommet. Il « garde pour la fin, la ville basse avec les maisons (l’auberge de la Mère Poulard), les remparts et les sables de la baie.




Avant de coiffer le dôme de son Archange (qui n’était pas encore doré), Sylvain a vécu plein de péripéties avec sa construction. Il a surélevé l’ensemble de la structure, et « modifié les couleurs des briques sur la terrasse, le jaune était trop agressif, j’ai remplacé par du beige », explique-t-il aux visiteurs.
Il n’y a pas que le sérieux et l’architecture sur la Merveille ! Avec ses enfants, Sylvain s’autorise « des récréations ». . En « guise d’entracte, le dragon Ninjago est venu régler un vieux compte avec l’Archange Saint-Michel » !





lien vers l'article :

https://www.ouest-france.fr/normandie/laigle-61300/l-aigle-du-bateau-de-pirates-au-mont-saint-michel-en-lego-5702671