vendredi 5 mai 2017

Segmentation de l'église, et première modification du chevet.

Le chevet tel que je l'avais construit en 2016
Et dire que je vais devoir rapetisser les contreforts!



 Ne voulant pas me contenter  de modifier par petites touches, j'ai décidé de repartir de zéro pour l'église. La façade de l'église et la nef devront être élargies. Je vais aussi revoir la structure des contreforts et la forme du chevet.


J'avais tenté un effet rouge mais ça n'allait pas. Les vitraux du chevet n'ont pas de couleur.

  L'apport de briques transparentes m'a décidé à penser une nouvelle forme pour le chevet.
Les nouveaux vitraux du chevet en cours de réalisation. Les briques pivotantes assurent les angles à 45°. Dans l'idéal, j'aurais dû faire deux séries intermédiaires au lieu d'une mais cela aurait été au détriment de l'emprise des briques sur la plaque de base.



Le réfectoire est également reconstruit avec ces nouvelles briques transparentes achetées au Lego Store des Halles.

  deux vues de l 'intérieur.

Par la suite, je meublerai avec des bancs, un autel et des personnages.
 Pour des raisons de transport, je dois prévoir de segmenter l'église en plusieurs morceaux solides.



 L'église est à présent segmentée en trois parties principales : Le chevet avec ses arc-boutants + La croisée du transept avec le clocher et sa flèche + la nef principale jusqu'à la façade occidentale.
L'étage supérieur de la nef est solidaire du toit et se détache pour accéder à l'intérieur.
 Le clocher aussi se détache facilement. J'ai libéré des pièces pour faire en sorte que les oculus latéraux laissent entrer la lumière à l'intérieur du transept. Cela ne semble pas très utile, dit comme ça, mais ça me laisse la possibilité d'installer un éclairage électrique à l'intérieur dont la lumière sera visible par des ouvertures vitrées ou non.
 Je me suis rendu compte en regardant les plans que quelque chose n'allait pas dans le chevet.
L'église du Mont Saint-Michel a été construite à l'époque romane et n'avait pas d'arcs boutants.
Lorsque le chevet a été relevé et agrémenté de vitraux, les arcs boutants se sont appuyés non sur le sol, car il n'y avait pas de place autour, mais sur les bords du toit du déambulatoire. Il m'a fallu repenser un élargissement à sa base du chevet pour accueillir les arcs boutants.


Je suis conscient du caractère provisoire de cette modification. Je vais consacrer une prochaine phase à refaire les arcs boutants pour leur donner un aspect plus gothique et plus ciselé. Je les laisse comme cela car leur emplacement est correct. Je devrai de toutes façons m'y attaquer car je prévois quelque chose de spécial pour reproduire le dessin des vitraux qui ne comprennent aucune couleur.
A l'intérieur du chevet, les absidioles. Simplifiées bien sûr, mais déjà plus conformes à la réalité que précédemment.

Ces briques rouges et bleues seront bientôt supprimées.



A ce stade, ayant monté les pans de vitraux,  je décide qu'il est temps de décider comment ajuster les contreforts. L'utilisation des petites briques de chaque côté des vitres 1x1 va me permettre d'insérer les arc-boutants en les intercalant.

Je réserve les pièces qui serviront à prolonger les arc-boutants jusqu'au sol.
La toiture est construite. Cette fois-ci, par rapport à ma première version, j'ai respecté l'effet dégradé des arc-boutants s'échelonnant sur quatre hauteurs différentes, les plus bas étant à la pointe du chevet.
 J'ai unifié la couleur dans le même gris autant que possible, alors que dans la première version, ils étaient noirs! Autre nouveauté, j'ai décidé de segmenter l'église en trois morceaux pouvant se joindre par des tenons. Ceci permettra de rajouter ultérieurement des détails à l'intérieur.











Actualisation septembre 2017: Je garde ces images pour mes archives, car il n'y a presque plus aucune correspondance entre l'état actuel de l'église et celui des photos ci-dessus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire