La deuxième version de l'église. |
En repoussant mes limites, en mettant la barre toujours plus haut, j'ai restreint les possibilités d'avoir un jour la concurrence d'une construction de qualité supérieure.
Mais je souhaite cette concurrence! Supplanter ma version est évidemment possible mais pas donné à tout à le monde.
Cela implique en premier lieu d'être un amoureux du Mont Saint-Michel, ce qui est probablement la plus facile des conditions.
Puis d'être conscient que ce projet prendra énormément de temps et de moyens, pas évident quand on doit donner priorité à sa vie de famille. Sauf si on est seul.
Côté moyens techniques- mais aussi financier, ça demande des dizaines de milliers de pièces, dont certaines sont rares ou spécifiques à des boites, qu'on ne trouve plus.
L'investissement financier est un point sensible.
Acheter des pièces en fonction de ce projet coûte cher.
Surtout si on décide de le conserver ensuite, je dirais "à vie".
Cela demande de la place pour le construire, la place même que ça occupe, mais aussi plusieurs tables autour pour disposer les pièces en réserve, classées par catégories, formes et couleurs et lui trouver une place chez soi.
Enfin, ça nécessite aussi une logistique pour l'exposer de temps en temps, car garder ça pour soi n'aurait pas de sens. Une voiture, genre monospace, ou une remorque, ou une camionnette, un utilitaire.
Et encore une fois, de consacrer du temps, souvent tout un week-end de 48h pour l'exposition.
J'ai finalement la conviction que ceux qui réuniraient toutes les conditions pour mener un tel projet n'en auraient pas l'idée, car ils doivent sûrement occuper leur temps et dépenser leur argent autrement! Alors qui ou que suis-je pour avoir entrepris une telle folie ?