samedi 14 octobre 2017

Un projet de folie!








La deuxième version de l'église.
Pour conclure ce post, quand je repense à mes premières versions, et j'avais déjà à ce moment là des raisons d'en être satisfait, je réalise qu'il aurait été facile à n'importe quel AFOL (Adult Fan Of Lego) de faire mieux.
En repoussant mes limites, en mettant la barre toujours plus haut, j'ai restreint les possibilités d'avoir un jour la concurrence d'une construction de qualité supérieure.

Mais je souhaite cette concurrence! Supplanter ma version est évidemment possible mais pas donné à tout à le monde.

Cela implique en premier lieu d'être un amoureux du Mont Saint-Michel, ce qui est probablement la plus facile des conditions.

Puis d'être conscient que ce projet prendra énormément de temps et de moyens, pas évident quand on doit donner priorité à sa vie de famille. Sauf si on est seul.

Côté moyens techniques- mais aussi financier, ça demande des dizaines de milliers de pièces, dont certaines sont  rares  ou spécifiques à des boites, qu'on ne trouve plus.
L'investissement financier est un point sensible.
Acheter des pièces en fonction de ce projet coûte cher.
Surtout si on décide de le conserver ensuite, je dirais "à vie".

 Cela demande de la place pour le construire, la place même que ça occupe, mais aussi plusieurs tables autour pour disposer les pièces en réserve, classées par catégories, formes et couleurs et lui trouver une place chez soi.

 Enfin, ça nécessite aussi une logistique pour l'exposer de temps en temps, car garder ça pour soi n'aurait pas de sens.  Une voiture, genre monospace, ou une remorque, ou une camionnette, un utilitaire.

Et encore une fois, de consacrer du temps, souvent tout un week-end de 48h pour l'exposition.


J'ai finalement la conviction que ceux qui réuniraient toutes les conditions pour mener un tel projet n'en auraient pas l'idée, car ils doivent sûrement occuper leur temps et dépenser leur argent autrement! Alors qui ou que suis-je pour avoir entrepris une telle folie ?

Quelques petites choses à finir par-ci par-là...

 Le Chartrier, mais je devrai refaire tout le côté qui doit être garni de contreforts pentus. Je déplacerai sur un autre côté ma petite astuce de morceau mur amovible pour la prison du rez de chaussée (imaginaire)
 Toute cette partie avec le grand escalier ne correspond à aucune réalité. Je me suis fait plaisir. Mais je vais encore me faire plaisir en corrigeant ça. Plus tard...





 Une petite finition : l'église se prolonge en plongeant dans les profondeurs derrière le châtelet.
La passerelle de pierre n'est pas terminée, mais sa place est réservée. Je n'ai pas terminé non plus la montée qui serpente vers l'entrée de l'église.
Mais quel chemin parcouru depuis un an!

Le carrelage intérieur.


Je n'ai pas encore décidé comment se déroulera la démonstration lors des prochaines expositions. Toutefois, il fait que je puisse en soulevant un élément, en ouvrant une petite porte, laisser entrevoir le décor intérieur. A terme, il y aura des bancs et un autel, des personnages, des moines pourquoi pas?
C'est pour cela que j'ai conçu ce carrelage en damier avec un losange central, qui je dois l'admettre m'a demandé pas mal de temps! Parfois, on a l'intention mais pas les bonnes pièces, ou l'inverse!  Ici, j'avais l'intention les bonnes pièces, mais c'est l'astuce qui a été laborieuse !


C'est en regardant la photo prise avec mon téléphone par une ouverture dans la nef que j'ai aperçu la pièce grise à gauche qui chevauche le carrelage. J'ai corrigé ça aussitôt.
Là, je vois que j'ai oublié les colonnades des absidioles.  Corrigé aussi.
Mais l'église devrait avoir un déambulatoire autour du chœur.
A cette échelle, je n'ai pas la place. Toutefois, c'est une piste d'amélioration pour l'avenir. Même si je dois garder à l'esprit que dans chaque espace créé, je peux y mettre des personnages.

Encore une réfection pour le réfectoire !





 Je ne sais pas comment, mais je me suis retrouvé dans la situation embarrassante où je ne pouvais plus fermer complètement la paroi, elle restait entrebâillée d'un demi-centimètre. Inadmissible pour moi !

Il y aussi le problème de l'autre paroi que je n'ai pas modifiée par manque de temps. Je sais que je serai amené encore à le reprendre.


 J'ai conçu un système d'ouverture différent
 Et voilà; la paroi coulisse sur deux rails horizontaux situés: l'un au raz du sol et l'autre au niveau du plancher deuxième étage
 J'ai conservé momentanément le principe d'ouverture en porte mais par manque de pièce, mais j'ai deux bonnes raisons de le refaire plus tard, quand j'aurai trouvé les pièces manquantes: d'abord, par harmonisation, mais surtout parce que la portance de la paroi sur les charnières est trop lourde.



J'en profiterai pour refaire les contreforts qui sont censés être plus épais, plus larges et former une pente d'une plus grande surface. J'ai ce même souci sur la partie basse du Chartrier.

lundi 2 octobre 2017

L'empiètement des façades sur le cloitre

L'empiètement des façades sur le cloitre
 C'est là que je me dis que j'ai encore des détails à apporter, notamment la végétation du cloitre. Mais chaque détail entraine des heures d'attention. Et quand on est dessus plusieurs heures, on sature...

 Même principe de porte de maison de poupée. Provisoire ?
Les cheminées sont dans la porte ! La prochaine fois, je prendrai des photos de l'intérieur, portes fermées. Je meublerai aussi avec des personnages.

Modification du réfectoire et ajouts de tourelles.

 La paroi du réfectoire ne me plaisait pas.

J'en ai profité pour terminer deux tourelles.


 L'autre paroi n'a pas été changée, je la laisse comme ça volontairement, et j'écouterai ce qu'en diront les exposants et les visiteurs à la fin du mois.

 L'avis des autres est instructif.
Les critiques sont moins agréables que les compliments mais plus intéressantes!

Je conserve encore le principe de cette paroi qui s'ouvre comme une porte de maison de poupée, mais je songe à la  remplacer à terme par un système de paroi coulissante sur rail. J'attends de réunir suffisamment de pièces adéquates. Je pense que je ne le ferai pas avant l'expo de Romagny du 21 & 22 octobre, car j'ai encore trop de petits détails à régler et seulement deux petits week-end pour le faire. Les jours raccourcissent et je ne travaille qu'à la lumière du jour.






 J'ai supprimé les créneaux beiges et les parties arrondies qui surmontaient les tours du châtelet.



J'ai aussi modifié les empiètements de la façade du transept nord et du fronton triangulaire du réfectoire sur la toiture du cloitre. Une tourelle adjacente a été ajoutée.
Comme promis, j'ai remplacé les trois arches par quatre. Il m'a fallu démonter le bâtiment car les deux nouveaux contreforts beiges ne s'appuyaient pas au même niveau qu'avant ! Et j'ai désépaissi de moitié les contreforts latéraux.
 Le toit a été posé. J'ai encore tout l'escalier d'accès qui serpente contre l'abbaye.
 La terrasse joint les différentes parties.
La passerelle, à qui j'ai ajouté deux points supplémentaires de fixation, sera amovible.