vendredi 29 septembre 2017

Le Mont Saint-Michel en plan-relief



 Au Musée des Invalides est exposée une maquette du Mont Saint-Michel datée de la fin XVIIIe. 
Je dois aller la revoir pour la photographier en détail. Je montre ici des vues trouvées sur le Net.

A l'époque ou la maquette a été construite, la flèche surmontée de l'archange n'existait pas sur le Mont Saint-Michel. La maquette est indiscutablement fidèle à son modèle. C'est aujourd'hui que la maquette ne correspond plus, mais à quelques petits détails, on peut se dire que c'est fidèle à plus de 90%.


 La végétation est absente, le roc semble nu, mais on distingue la rampe de l'escalier qui descend vers le puits à droite près de la chapelle St Aubert
 On voit aussi que la terrasse est plus petite et la nef plus longue, la façade occidentale est de style gothique alors qu'aujourd'hui, elle est de style néo-classique. La tour qui subsistait a été détruite.
 Le bâtiment qui flanquait le côté nord de l'église a quasiment disparu avec le raccourcissement de la nef.
 J'aime beaucoup le soin apportées aux parties intérieures, avec les parois s'ouvrant pour les découvrir comme pour une maison de poupée. J'ai reproduit ce procédé en Lego.
Il est évident que ces documents vont me servir pour la suite de ma construction.

dimanche 24 septembre 2017

Vu comme ça, ce n'est pas si impressionnant !



Voici comment je stocke les éléments du Mont-Saint-Michel.

Cela me permet de retoucher certains détails de façon plus confortable.

Mais quand je dois modifier la manière dont les éléments s'agencent entre eux, je suis obligé de tout installer car tout s'ajuste au millimètre!  

C'est aussi en prévision des futures expositions que j'ai pensé à cette segmentation. 

Je n'aurai qu'à trouver de grands cartons et de la bulle pour bien caler les morceaux. 

Je renonce à coller les éléments car rien en Lego n'est jamais définitif!

mercredi 20 septembre 2017

Comparaisons 2016-2017 "hier & aujourd'hui"

Histoire de constater le chemin parcouru depuis un an, j'ai mis en vis à vis les différentes versions que j'ai réalisées successivement depuis un an.














 



 Le châtelet noir                                                                     Le châtelet gris


















Quand des petits réglages provoquent de gros changements




Un bâtiment me posait problème car je l'avais construit sans vraiment bien penser comment il allait s'insérer dans l'ensemble. C'est celui à droite avec les deux arches beiges sur fond gris.
Dans la réalité il faudrait 4 arches et 4 fenêtres. J'ai pu le refaire en lui rajoutant une troisième grande arche, j'aurais préféré 4 mais je n'avais que trois moyennes de couleur beige. Toutefois, dans l'avenir, je n'exclus pas de revenir là-dessus.

 On voit donc l'élargissement de ce bâtiment et l'ajout d'une arche. Je lui ai fabriqué un demi-toit gris pour alterner avec le toit noir voisin.


 Et puis, le bâtiment est équipé d'un toit qui ne le couvre que partiellement, à la manière d'un décor de cinéma.




 Dernière minute ! Je viens de trouver quatre arches moyennes, plus petites donc que celles utilisées ici, mais cela va me permettre de faire descendre 5 piliers de façade au lieu de 4, celui du centre ira jusqu'en bas tandis que deux sembleront rentrer dans la pierre à mi-hauteur. Les 4 arches seront alignées sur les 4 fenêtres. A suivre...