mardi 18 avril 2017

Première grande modification, changement d'échelle

 Après 50 heures de construction, je suis arrivé à une impasse : l'échelle choisie, approximativement (1/70ème) ne correspondait à rien. J'avais sans cesse des problèmes de proportions pour les tailles d'ouverture des fenêtres et des portes. Mes enfants ne pouvaient même pas espérer y placer des personnages. Lego en danois veut dire "jouer". Je me considère comme un grand enfant, mais je ne me conduits pas comme certains qui interdisent à leurs enfants de toucher à leurs constructions. Au contraire, en voyant la réticence et la difficulté des miens à placer les figurines dans le décor, je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Donc, j'ai décidé de tout reprendre à zéro.
 J'ai déconstruit tout sauf l'église dans un premier temps, car cela aurait été trop d'un coup!
J'ai commencé par surélever le plateau de l'église d'une hauteur de pilier, (environ 12 cm) en réduisant le nombre de piliers et  en améliorant le réseau entre chaque pilier. Les 12 piliers se sont retrouvés donc à 6 mais en double hauteur. Le parti pris sera de consolider par le pourtour.

Voilà, déjà, ci-dessous le résultat de 20 heures de construction. Mais j'inclus les 5 ou 6 heures de tri préalable de pièces, par couleur, par type, par taille, etc... C'est le moins marrant, mais ça évite de perdre ses nerfs à chercher la pièce dans la caisse de vrac comme une aiguille dans une botte de foin! 


 J'ai pris la bonne décision de mettre le Mont Saint-Michel à l'échelle des figurines. Et déjà, le côté ludique est immédiatement appréciable. Des pirates Lego passaient par là. Ils sont utilisés pour donner l'échelle.
 Je dois dire que ce changement d'échelle est quand même lourd de conséquences : plus de volume, plus de pièces, mais paradoxalement une simplification car cela permet d'utiliser de nombreuses pièces existantes comme les portes, les fenêtres. Par ailleurs, j'insiste là dessus cela apporte un intérêt ludique et varié. On peut y intégrer des personnages du Moyen-âge, de l'époque des pirates ou des contemporains, comme des groupes de touristes.

Maintenant que je la vois en photo, la flèche n'est vraiment pas terrible, je vais la refaire, en vrai elle est plus fine.
La nef aussi est plus large et en proportion moins haute.
Je vais aussi revoir les contreforts sur l'arrière de l'abside orientale. Ils sont plus bas, je dois revoir le dégradé. J'ai acquis à la boutique Lego des Halles des quantités utiles de briques transparentes non colorées, je vais refaire les vitraux du choeur ce qui éclaircira l'intérieur. Idem, pour le réfectoire, j'ai le choix entre des vitres fines où on verrait l'intérieur de l'extérieur, même si ce n'est pas conforme à la réalité. Encore une fois, je dois me dire que ce n'est pas une maquette mais un modèle réduit adapté à l'échelle des figurines Lego. C'est ce que je me dis par rapport à l'exactitude des couleurs. Les briques en jaune d'or datent des années 70' . Je pourrais utiliser les nouveaux tons de beige que Lego produit aujourd'hui mais ça demanderait un investissement ruineux. Il faut compter en moyenne 10 euros  pour 100g de Lego et parfois plus pour des pièces particulières. J'ai décidé de faire avec ce que j'avais et d'acheter uniquement ce dont j'avais besoin parce que je ne l'ai pas du tout.

Le chantier a commencé en été 2016